Meeki67_Bricolage
Bricolage
Meeki67_Menu
Menu du site

Utilisation d'un ruban LED en aquarium....

Les nouveautés
Ruban LED étanche Il s'agit de toujours essayer de diminuer la consommation électrique de nos installations. Pour cela, le ruban de LED devient une bonne solution. Il existe des rubans vendus sous tube silicone, ce qui les rend plutôt étanches.
Montage d'un ruban LED Voilà le montage. On peut soit acheter l'alimentation proposée par le fournisseur. Solution la plus sure. Mais on peut aussi recycler de vieille alimentation. Ce qui a été fait dans le montage présent. Il faut toutefois trouver des blocs d'une tension de 12 volts. L'ampérage dépendra de la longueur du ruban utilisé.
LED colle silicone Afin d'éviter l'oxydation des soudures et des câbles, il faut protéger les extrémités des rubans en faisant un petit "pâté" de colle silicone. Ici, il faut protéger le raccord entre deux barettes. Le choix de deux barettes en parrallèle sur le support sert à intensifier la lumière.
Les rubans peuvent être coupés comme suite en suivant les indications sur celui-ci. Les repères + et - permettent de bien repérer lors de la soudure des câbles. Ne pas faire trop long. Passer sur l'image pour voir ou couper. Cliquer pour voir comment souder.
soudure ruban LED Côté soudure du câble qui est celui de l'alimentation.
Installation ruban LED Résultat du montage avant installation sur un bac.
résultat ruban LED Mise en valeur sur un bac. L'alimentation de 12 volt pour 300 mA donne donc une consommation de 3,6 watts sauf erreur de calcul.
... ...
Lumière LED sur Aquarium Nouvelle application du ruban étanche à LED. Sur cet aquarium se trouve une rampe à double tube. Un des deux est HS. Donc, plutôt que de remplacer le tube défectueux, l'idée est de passer la rampe en LED.
Tout d'abord préparer un morceau de ruban à LED comme évoqué précédemment. Bien étanchéifié l'extrémité avec les soudures.
Colle silicone ruban LED Colle silicone ruban LED
Colle silicone ruban LED Colle silicone ruban LED
Plutôt que de tout démonter, je suis parti sur l'option de coller le ruban de LED sur la glace de protection des tubes. Pour cela, j'ai retourné la rampe pour cette opération de collage. Le ruban est collé à la colle silicone en plusieurs points. Bien mesuré la longueur. Pas comme dans mon exemple, ou le ruban est plus long que la rampe. Cela n'empêchera pas le système de fonctionner. Faire un essai avant de laisser sécher la colle. La puissance laisse augurer du résultat.
Colle silicone ruban LED Colle silicone ruban LED
Utilisation du tube néon qui était resté en place. Résultat du ruban à LED. Résultat sans appel. Et surtout une baisse de la consommation à venir.
Colle silicone ruban LED Détail de l'alimentation utilisée. On peut remarquer qu'elle est en 12 volts pour 1 ampère. J'ai recycler une alimentation de mon stock. Je pense qu'1 ampère est une peu fort. Mais bon on a du passer de 36 watts à 12 watts avec la possibilité d'ajouter un autre ruban pour éclairer les bacs du dessous.
ruban LED - Tube maison Fabrication de tube pour batterie d'aquarium. L'alimentation est une récupération. Et la base est fait avec un tube PVC de diam 16 mm couper en deux dans le sens de la longueur.
ruban LED - Tube maison Les rubans sont collés à la colle silicone qui assure l'adhérence et l'étanchéité de l'ensemble.
AVANT APRES ... la photo ne montre pas de différence alors qu'en réalité, la luminosité est un peu plus basse mais mieux réparti.
ruban LED - Tube maison avant ruban LED - Tube maison après
Les nouveautés Nouvelle réalisation pour la fish room de Philippe Beaucousin (voir sa chaîne YouTube). Il avait en effet installé dans sa fish room trois nouvelles batteries dans la partie 3. Celles-ci demandaient donc un éclairage. Je lui ai proposé de tester les rubans LED. Pour moi, une des raisons principales étant la sécurité, en effet, l'éclairage traditionnel nous impose l'arrivé de 220 volts au dessus de nos bacs. Qui n'a pas été effrayé en voyant sa rampe plongée dans son bac. Avec le ruban LED, pas de problème, si cela arrive, il ne s'agit que de 12 volts et normalement si vous suivez ce guide, la rampe utilisant le ruban devrait de plus être étanche.
ruban LED - Alimentation Choix d'une alimentation adaptée à la longueur qui sera utilisée. Dans le cas présent, le ruban est du 36 watts pour 5 mètres en 12 volt. Donc 3 ampères pour 5 mètres. Le montage va utiliser +/- 8 mètres. Donc 5 ampères suffiront. Cela tombe bien car une alimentation était disponible dans ma réserve d'alimentation récupérée. L'utilisation de domino va permettre de distribuer l'alimentation vers les rubans de LED tout en restant démontable en cas de besoin. Ces dominos sont bien entendu à isoler des bacs. Le reste de la réalisation sera par contre étanche et en 12 volts.
ruban LED - cablage sur support Le cablage est réalisée avec du fil plutôt fin et surtout avec deux couleurs de conducteur afin de bien pouvoir repérer le négatif du positif. D'un autre côté, si on inverse le seul risque est de voir la rampe ne pas s'allumer et cela n'endomamge en aucun cas les LED.
ruban LED - test du travail Une fois le cablage réalisé, on test que tout s'allume correctement. Le test est fait avant et après collage.
ruban LED - collage sur support A l'aide d'une colle silicone de base, son intérêt étant juste de faire des collages étanches. On ferme les rubans ouverts suitent à la découpe et on colle sur la cornière PVC les rubans. L'autre avantage de l'utilisation de la colle silicone est de donner du poids à chaque petite rampe ainsi réalisée.
AVANT ... la batterie non équipée APRES ... La batterie équipée de ses rampes.
ruban LED - Utilisation Rampe ruban LED - mise en place rampe